Colm Holland-Blog

Blog by Colm Holland - author of The Secret of The Alchemist

Hachette Livre - le principal éditeur de langue Française - achète les droits français de Le Secret de l'Alchimiste de Colm Holland - un livre qui révèle le secret caché avec L'Alchimiste - un best-seller de Paulo Coelho.

Lisez cette passionnante interview de Colm Holland par Gavin Davies, de John Hunt Publishing, sur l'annonce de sa prochaine édition en langue française. Colm était l'éditeur de L’Alchemiste en Australie et son livre Le Secret de l'Alchimiste raconte l'histoire de son parcours transformation personnel en utilisant L’Alchemiste comme cadre métaphorique.


Gavin:

Félicitations à Colm pour la nouvelle que Hachette Livre a acheté les droits français du Le Secret de l'Alchimiste. Était-ce quelque chose que vous aviez prévu?

Colm:

Oui en effet, mon plan a toujours été que mon livre soit disponible en plusieurs langues, en particulier une édition française. Je suis francophile et Paulo Ceolho est presque un héros littéraire en France où ses livres sont extrêmement populaires dans toutes les tranches d'âge. J'ai écrit la plupart de mon livre Le Secret de l'Alchimiste tout en restant avec ma fille et sa famille près de Cannes quand ils y vivaient et y travaillaient - c'est donc un résultat merveilleux. J'ai toujours su, au fond, que mon livre intéresserait les francophones.

Gavin:

Pourquoi pensez-vous que le travail de Paulo et votre livre résonnent auprès des lecteurs français?

Colm:

Je pense qu'il existe une tradition dans la littérature et la culture françaises qui comprend la mythologie et la métaphore et le pouvoir de la narration pour aborder les questions plus profondes de ce que signifie être vivant. Vous pouvez blâmer Jean-Paul Sartre si vous le souhaitez! Il a imprégné la pensée intellectuelle française de ses écrits sur l'existentialisme - il a dit qu'il n'y avait rien pour dicter le caractère d'une personne, ses objectifs dans la vie, etc. que seul l'individu peut définir leur essence. Selon Sartre, «l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde - et se définit ensuite». Si L’Alchemiste de Paulo Coelho enseigne quelque chose, c'est que nous sommes tous incontrôlables de notre propre destin pour le mieux, mais aussi l'univers va «s'entendre» pour aider à y parvenir.

Gavin:

Dans votre livre, vous prétendez révéler un «secret» qui est caché dans L’Alchemiste de Paulo Coelho; y a-t-il vraiment un secret à révéler?

Colm:

C’est une excellente question et c’est exactement ce que je me suis posé il y a 27 ans lorsque j’ai publié L’Alchemiste en Australie. Je suis allé chercher le «secret» parce que l’histoire a eu un impact sur moi, tout comme ma rencontre avec Paulo Coelho lui-même. Mon livre raconte toute l'histoire de notre rencontre. L'effet de changement de vie que cela a eu sur moi m'a fait prendre conscience d'un changement puissant, presque magique, dans la façon dont je me voyais et ma vie. C'est le `` secret '', si vous voulez, et il vit dans la puissante mythologie de `` l'alchimie '' - un concept presque complètement perdu et abandonné par l'esprit moderne - et pourtant, grâce à Paulo, j'ai découvert qu'il détient toujours le même pouvoir il l'a fait lorsqu'il est apparu dans la culture égyptienne il y a près de 5 000 ans.

Gavin:

Alors, dites-vous que le secret est «l’alchimie» et que l’alchimie enseigne «l’autodétermination»?

Colm:

Oui, absolument et d'une manière très puissante et positive. La Révolution française de 1789 était tout au sujet de la montée de la liberté personnelle et civile et a été inspirée par la pensée de trois grands philosophes français: Voltaire, Montesquieu et Jean Jacques Rousseau.

Beaucoup de gens ont établi des parallèles entre Candide de Voltaire et The Alchemist de Coelho - en ce que les protagonistes sont sur le `` Hero's Journey '' pour trouver leur destin - la seule différence clé est le pessimiste Voltaire conclut que la vie est toujours contre nous et que nous ne réussirons jamais joie - alors que Coelho propose le contraire.

Coelho s'appuie sur l'influence de l'alchimie sur le professeur Carl Gustav Jung, dans lequel ils proposent tous les deux que la vie peut être maîtrisée contre toute attente. C'est essentiellement plus qu'un simple optimisme - c'est une vision du monde naturel et du monde de la psyché humaine qui veut toujours se transformer pour le mieux.

Gavin:

D'accord, alors proposez-vous dans votre livre Le Secret de l'Alchimiste, que Coelho a créé une fable autour de la théorie de Jung sur «l'individuation»?

Colm:

Je le crois! Ce n’est pas un hasard si pendant les 30 dernières années de sa vie, Jung a été un étudiant dévoué de l’alchimie et a rassemblé autant d’œuvres qu’il a pu sur le sujet. Il a été entraîné dans cette voie par ses efforts pour comprendre ses propres rêves et plus tard ceux de ses patients. Il a même écrit une analyse approfondie sur le sujet appelé Psychologie et Alchimie, volume 12 dans Les Oeuvres Rassemblées, dans laquelle il examine le symbolisme dans la tradition de l'alchimie et comment l'essence de ces mêmes symboles apparaît à maintes reprises dans nos rêves.

En fin de compte, le secret de l'alchimie réside dans une compréhension de l'impact puissant de l'inconscient sur notre existence et comment nous pouvons entrer dans cette partie de notre psyché pour redonner du pouvoir à nos vies.

Gavin:

Lorsque vous dites «réhabiliter», suggérez-vous que nous avions autrefois un pouvoir inné de prendre le contrôle de nos vies et que nous l’avons en quelque sorte perdu? Si c'est le cas, comment?

Colm:

Je ne pense pas qu’il s’agisse tant de perdre notre pouvoir que de ne pas y entrer. En d’autres termes, nous avons chacun en nous-mêmes le potentiel de conduire nos vies vers la réalisation de notre plein potentiel, un état que j’appelle «la véritable autonomisation» et pourtant il existe des forces intérieures et extérieures qui atténuent cela. La fable de L'Alchimiste suggère, et j'ai découvert que c'est une réalité dans ma propre vie, qu'en croyant et en agissant sur nos rêves, comme dans les aspirations, il y a une force dans le tissu de notre psyché et à travers le cosmos. qui nous a donné ce désir en premier lieu et nous aidera à nous propulser vers notre «trésor».

Gavin:

Vous dites qu'il y a une force! Vraiment? Quelle force?

Colm:

Oui! Oui, il y a de la force et je l'appelle «amour inconditionnel» - délibérément avec un «L» majuscule. Toutes les influences négatives que je connais, que ce soit au sein de la psyché humaine ou au sein de la société, peuvent en fin de compte être attribuées à l'absence d'Amour. Et par absence d'Amour, j'entends le manque de compassion et le désir du bien-être ultime de nous-mêmes et des autres. Je ne parle pas d’un amour sentimental ou même d’un amour romantique - bien que l’amour romantique ait sa place dans l’amour inconditionnel. Je fais référence à l'énergie qui a conduit l'évolution de la vie elle-même sur terre depuis le big bang dans le cosmos qui a conduit à notre existence. C'est le miracle de la vie. C'est la magie d'être humain. C'est ce qui nous a poussé à vouloir survivre et exceller et c'est, pour moi du moins, le sens de notre existence. Comme l’ont dit tant de sages, «sans amour, nous ne sommes rien!»

Gavin:

Quelle est cette vérité?

Colm:

La vérité est que nous pouvons vivre une vie de joie, de puissance, d’amour et d’épanouissement réel, ce n’est pas seulement pour les «privilégiés». Une vie pleine d’or et de trésors est la vie d’un alchimiste et vous pouvez être l’alchimiste de votre monde si vous le voulez vraiment. Vous pouvez changer votre vie et votre monde pour le mieux. En fin de compte, c’est le secret de l’alchimiste et j’espère que mon livre Le secret de l’alchimiste vous aidera dans cette quête.

Le Secret de l'Alchimiste sera publié en français vers la fin de 2021 - en attendant, il est disponible en anglais sur:

fnac.com

Amazon France

International book shops